Accueil/ Préparateur physique à son compte

Préparateur physique à son compte

Relations avec le Sportif

Préparateur physique à son compte

 

Un préparateur physique peut être salarié d'une structure, d'une association, d'une fédération...dans ce cas, sa mission est d'intervenir auprès de sportifs, et son réfèrent hiérarchique est un responsable du pôle, du centre, un président ou un autre préparateur physique...

Mais lorsque le préparateur physique est à compte...il intervient pour des personnes qui sont à la fois leurs « clients » et leurs «  sportifs ». Et c'est là le sujet de mon post.

Comme chacun le sait, un préparateur doit être capable, par moment, d'être un confident, d'être le plus fidèle allié, d'être le bras droit pour avoir notamment la confiance de son athlète mais parfois être dur et intransigeant pour qu'il puisse se dépasser et ne pas renoncer pour atteindre ses objectifs.

Une situation assez complexe surtout pour les professionnels qui débutent:

Voici une liste de problèmes (avec humour et éxagerations) qu'on peut rencontrer quand on est trop dans «  la vente de prestations» :

  • trop indulgent :

Le PP  au sportif «  tu as un poil dans la main ? à non force pas ça peut être grave !! »

  • Trop gentil:

Le sportif «  j'y arrive pas, je suis naze, je me suis levé à 14h » le PP «  oui c'est terrible pour toi, je ne sais pas comment tu fais, tu as des raisons d'être naze»

  • un coté affectif qui prend le dessus:

Le sportif «  c'est trop dur » Dans la tête du PP « a non je ne peux pas il galère trop là, il n'est pas content, il faut que j'arrête de lui en faire baver »

  • perte de lucidité sur les objectifs à atteindre :

Le PP au sportif « oui c'est génial ce que tu as fait, tu te rends pas compte, tu as augmenté de 0.5 gramme au DC en 1 ans. » dans la tête du PP « aiii trop bien il va revenir il est content »

  • pousser à la consommation :

le PP au sportif qui est sur les rotules « je suis sûr que tu devrais prendre une 15ème séance cette semaine ? ça te ferait vraiment du bien.. »

  • Oublier les grands fondements de la Préparation physique :

Volume, intensité, cycles, périodes d'affutage..
Et d'ailleurs un super bouquin «  l'affutage »  aux Editions 4Trainer. ( un peu de pub pour mon partenaire. Mais Pub => commerce => business=>  être génial avec Mr 4Trainer=>  ...à zut foutu cercle vicieux...)
Quand un PP dit à son athlète «  mets-toi au repos pendant 4 jours » dans la tête du PP : « 4 jours * 400 €( oui on peut rêver non ?)..1600 euros en moins...»

C'est comme si, vous, salarié d'une entreprise, vous demandez d'arrêter de travailler à votre patron car il y a moins de boulot et que vous ne touchez pas d'aide ou de salaire durant cette période.

 

Des situations pas faciles à gérer au début, en plus, avec de tels comportements, les objectifs fixés seront difficilement réalisés.

Le monde du sport, n'est pas le monde de « oui oui », tout le monde n'est pas gentil (comme disaient les inconnus" il y a des gens très très méchants aussi.."), il faut savoir aider notre sportif à l'affronter ; il faut donc savoir être dur mais cohérent.

Avec un peu moins d'humour ou un peu plus de sérieux, Il faut savoir trouver un équilibre, savoir être là quand il faut, mais aussi savoir lui rentrer dedans ...en étant cohérent, en expliquant notre demarche et en mettant tout en place pour atteindre les objectifs...

et surtout s'enlever vite de la tête l'idée que notre sportif c'est notre client...
.....Travailler ensemble et non pour son sportif.

Les objectifs s'atteignent en équipe. , c'est la passion du sportif et de la préparation physique qui sont les moteurs de notre métier.

Actualité publié le 23/03/2015 Retour à la liste complète

Quelques avis...

" Damien est très professionnel et on le ressent à chaque cours [..] En fait moi j'adorrrrrre"

POYET Philippe : DGS d'une commune et kinésiologue Cours collectifs de préparation physique

"Un mental et un savoir-faire qui donne envie de réaliser une partie de son parcours de sportif avec son soutien quelque soit son ambition"

CROIZAT Yohann

Nous recommandons